Son Caractère.

Le Sacré de Birmanie ou Birman, est une race de chat originaire de France. Ce chat de taille moyenne à grande, est caractérisé par sa robe à poils mi-longs qui présente le même patron colour point que le siamois mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants et des chaussettes.

Le patron colour point se caractérise par la coloration des extrémités du chat (masque, oreilles, queue et pattes) ainsi que par de superbes yeux bleu-saphir.

À mi-chemin entre le Persan et le Siamois, le chat Sacré de Birmanie est un chat affectueux et doux. Moins docile que le Persan, il est cependant plus calme, et plus silencieux et moins actif que le Siamois. Ce chat est équilibré, ni passif ni exubérant. Il est sociable et s'adapte bien à la vie en famille. Il apprécie la compagnie de ses congénères et des chiens. Joueur, c'est un agréable compagnon pour les enfants. Mais il aime aussi la paix et la tranquillité. Doux, affectueux, souvent un peu possessif, il ne supporte pas l'indifférence et ni la solitude.

De nature peu indépendante, le Birman est un chat fusionnel . Choisir un Birman vous engage à une longue vie  de jeux, de câlins, de présence sur vos genoux ou à vos côtés. Sa jolie frimousse vous accompagnera  dans chacune de vos activités du quotidien.

Le Sacré de Birmanie est plus facile d’entretien que le Persan. Un brossage  hebdomadaire  suffit à entretenir sa fourrure. Lors de la mue, il est nécessaire de brosser votre Sacré de Birmanie chaque jour.